ST Barth CATACUP 2014

ST Barth CATACUP 2014

Voici les vidéos réalisées avec Théo Reynal sur la ST Barth CATACUP 2014.

4 JOURS de course, 1 vidéo par jour, 2 heures pour monter…

Les conditions de vent étaient idéales.

Franck Cammas et Matthieu Vandame,Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan, Billy Besson et Marie Riou

 

ITV-Billy Besson & Marie Riou

Day 0 : Entrainement

Day 1: PRIX DESIGN AFFAIRS

Les honneurs à Franck Cammas et Matthieu Vandame

51 bateaux sur la ligne de départ
Première journée en mer un peu difficile pour les coureurs, qui ont fait face à des vents de 15 à 20 nœuds et de la houle à 2 mètres. Quelques équipes ont préféré observer la course de loin alors que d’autres ont dû abandonner en course à cause d’un dessalage et des blessés en fin de flotte. Mais en somme, deux belles courses et une flotte bien alignée sur la ligne de départ. Le niveau sportif pour les premiers est très haut et les 5 bateaux en tête bataillent bien.

ODP gagnant de la première journée

Le grand vainqueur du Prix Design Affairs est Franck Cammas et son équipier Matthieu Vandame (ODP), suivi par Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan (Architectonik). Les Américains Mike Easton et Matthew Whitehead, qui en sont tous deux à une première participation à la St Barth Cata Cup, ont fait bonne figure en terminant au 3e rang.


Day 2: PRIX ALLIANZ SAINT-BARTH ASSURANCES

Le Tour de l’île va à Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan

PRIX ALLIANZ SAINT-BARTH ASSURANCES

Le Tour de l’île va à Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan

Les organisateurs de la St-Barth Cata Cup ont profité de la météo plus clémente en cette deuxième journée de régate pour faire le Tour de l’île en matinée. Au cumulatif des 2 courses Prix Allianz Saint-Barth Assurances, c’est l’équipe FRA 124 (Architectonik) de Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan qui a terminé en tête de classement.

Le tour a été bouclé en 91 minutes pour le premier. Les conditions de mer étaient très variées permettant des choix stratégiques intéressants pour les coureurs. Après un retour à terre d’une heure, les coureurs sont repartis à 15h00 pour une dernière course les amenant sous le vent de l’île avec des passages très tactiques. En somme, une très belle journée de navigation pour tous.

Le classement de la journée
1- FRA 124 (Architectonik) Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan
2- AUS (ODP1) Franck Cammas et Matthieu Vandame
3- 17 (Nikki Beach) Billy Besson et Marie Riou
4- FRA 007 (ODP2) Erik Maris et Jean-Christophe Mourniac
5- FRA 121 (Côté Port) James Baeckler et Benjamin Amiot 1 © Pascal AlemanyLes organisateurs de la St-Barth Cata Cup ont profité de la météo plus clémente en cette deuxième journée de régate pour faire le Tour de l’île en matinée. Au cumulatif des 2 courses Prix Allianz Saint-Barth Assurances, c’est l’équipe FRA 124 (Architectonik) de Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan qui a terminé en tête de classement.

Day 3: PRIX RE/MAX

Encore Morgan et Arnaud !

Journée un peu plus difficile qu’hier à la St-Barth Cata Cup vu la force du vent.

Après avoir décalé la course du matin pour 14h00, à cause du vent sur la pointe de Colombier à plus de 30 nœuds, le comité a choisi de s’en tenir qu’à une seule manche en après-midi.

Le nouveau parcours de la course numéro 5 s’est fait dans la baie de St-Jean avec le tour des iles de Toc-Verts et Bonhomme.

Une dizaine d’abandons, quelques chavirages et des bris ont marqué l’histoire de la course.

Au final, un duel enlevant entre Cammas et Lagravière qui s’est soldé par un chavirage d’ODP et une seconde victoire consécutive pour Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan.

Le classement de la journée : Prix Re/Max

1- FRA 124 (Architectonik) Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan

2- AUS (ODP1) Franck Cammas et Matthieu Vandame

3- FRA 5 (Marché U) Frédéric Duthil et Frédéric Moreau

4- CAN 112 (Fille des Iles) Anthony Boueilh et Maxime Loiselle

5- 17 (Nikki Beach) Billy Besson et Marie Riou

NOUVEAUX VAINQUEURS SUR L’ÎLE

Morgan et Arnaud premiers à la St-Barth Cata Cup!

Architectonik remporte la 7e édition de la régate sous le signe du vent et de la houle
Alors que tous s’attendaient à un duel de la dernière heure entre Besson et Cammas, c’est Morgan Lagravière qui a ravi le titre de Champion de la 7e édition de la St-Barth Cata Cup avec un parcours presque parfait.La journée Marché U s’est conclue avec une course amicale amenant les participants à Public.

La constance a été payante pour celui qui sera à la barre de Safran au prochain Vendée Globe. Le Champion de France de Course au Large en Solitaire 2012 s’est beaucoup plu à la barre de son F18, accompagné de son équipier et ami Arnaud Jarlegan. « La régate a été disputée jusqu’à la dernière manche et c’est encore plus plaisant de remporter les épreuves quand tu t’es battu jusqu’au dernier moment. Encore une fois, on a pris pas mal de plaisir avec Arnaud puisqu’on est des amis avant d’être des équipiers sur le bateau. Quand tu prends du plaisir en vivant ta passion c’est doublement amusant », explique Morgan.

De ce fait, le duo Lagravière-Jarlegan a arraché le titre à Cammas et Vandame, les champions de la dernière édition. « C’était très serré, et plus il y a du match plus on est heureux à la fin. La dernière fois que j’ai fait un raid avec Franck, j’avais aussi la possibilité de le battre donc c’est en quelque sorte ma revanche », termine celui qui a passé une bonne partie de l’année à travailler sur son monocoque.

Le classement final de l’édition 2014 de la St-Barth Catacup
1- FRA 124 (Architectonik) Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan
2- AUS (ODP1) Franck Cammas et Matthieu Vandame
3- 17 (Nikki Beach) Billy Besson et Marie Riou
4- USA 80 (St Barth Properties) John Casey et Colin Page
5- FRA 901 (Diamond Genesis) Emmanuel Boulogne et Vincent Boulogne

2018-04-09T23:39:35+00:00